filet de sécurité

Qu'il soit utilisé dans le cadre d’une activité privée ou dans le domaine du travail, le filet de sécurité doit répondre à des règles / recommandations de conception et de mise en place dictées par le Législateur.

Installer un filet de sécurité pour des travaux en hauteur

Le filet de sécurité trouve de nombreux usages dans l'industrie (BTP, chantiers, usines...). Il est également utilisé dans le domaine privé dans une maison, un jardin pour préserver les cultures des oiseaux insectes ou chats ou pour sécuriser des jeux d'enfants ou des parcours ludiques du type accrobranches...). En fait, il est utilisé partout où l'homme dans son travail ou dans la pratique d'une activité en hauteur est susceptible de tomber accidentellement, il amortit alors sa chute. Il est également mis en place lorsqu'un objet dangereux est stocké en hauteur et quand se détachant il risque de porter atteinte à l'intégrité physique d'un individu lors de sa chute accidentelle. Les fabricants de filets de protection mettent sur le marché des équipements sur mesure répondant aux cahiers des charges des utilisateurs notamment au niveau des tailles et des formes correspondant aux différentes configurations.

Les risques de chutes dans une maison (par exemple d'un enfant ou d'un chat du balcon)

Dans une maison ou sur un chantier, les filets de protection doivent être conformes à la norme NF EN 1263-1, garantissant ainsi leur (bonne) conception et répondant à toutes les exigences du Législateur européen en matière de sécurité d'utilisation. En se dotant d'un filet de protection portant le marquage CE, l'utilisateur est ainsi garanti d'utiliser un équipement dont la résistance à la rupture est supérieure à 30kN. L'installation et la mise en oeuvre pour la protection d'un individu ou d'un animal (chat, chien ...) doit être conforme au manuel d'instructions livré par le fabricant. En particulier, le positionnement du filet de protection ne devra pas excéder 3 mètres entre les points extrêmes. Dans tous les cas, une analyse des risques et des besoins sera menée par l'utilisateur.