renault kadjar

Depuis juin 2015, Renault propose un SUV (entendez véhicule utilitaire sportif) compact et très séduisant avec son Renaut Kadjar. Celui-ci a remplacé le KOLEOS et est produit dans l'usine de Palencia en Espagne. En termes de gabarit, il est dans la moyenne haute de sa catégorie avec 4,45 m de longueur et a pour concurrents le Peugeot 3008, le Nissan Qashqai et le Volkswagen Tiguan. Voyons comment il se présente et ses principaux points forts et points faibles.

Présentation du Renault Kadjar

Le Renault Kadjar dispose de la base technique du Nissan Qashquai mais possède une carrosserie spécifique toute en galbes, inspirée de la Clio et du CAPTUR, et proposant 472 litres de coffre. Il est disponible en version 2 roues motrices et 4x4. Il dispose d’un système info-divertissement R-Link 2 pourvu d'un écran tactile 7 pouces dans sa version haut de gamme. Côté style, le Kadjar reprend la grande calandre avec l’énorme losange et l'ailette chromée sur les bas de caisses, et possède des protections (façon baroudeur) sur les boucliers, les passages de roues et les jupes latérales. Son arrière est très vertical à la manière d'un break surélevé et fournit une très bonne garde au toit pour les passagers arrière. L’empattement de 2,65 m libère un bon espace pour les genoux. Le coffre du Kadjar est très spacieux et pratique avec son plancher réglable sur 2 positions et la banquette arrière (1/3 - 2/3) se fractionne grâce à 2 manettes situées sur les côtés. Les matériaux constituant le Kadjar sont de très bonne qualité et offrent une présentation impeccable. Sa planche de bord épurée ne comporte que le système R-Link 2 et les commandes de climatisation, le rendant simple et ergonomique.

Points forts et points faibles du Renault KADJAR

Le Renaut Kadjar est un bon SUV familial qui se montre beaucoup plus confortable que dynamique avec une tendance à la prise de roulis. Ce confort est accentué par un moteur TCe 130 ch très silencieux et par une excellente insonorisation. Mais le Kadjar est très léger en puissance et en couple. Pour y remédier, il faut choisir le moteur dCi 130 ch mais celui-ci est alors plus bruyant. Parfaitement adapté à la ville, le Kadjar peut aussi emprunter les chemins de terre grâce à sa transmission intégrale 4WD réglable sur 3 positions qui offre une très bonne motricité au véhicule. Et ses 20 cm de garde au sol sont utiles pour les chemins escarpés et les franchissements de gros trottoirs. Le prix du Kadjar reste tout à fait correct et est sensiblement le même que celui du Qashqai, avec une base de 23.000 € pour le TCe 130 ch Life et allant jusqu'à 33.800 € pour le dCi 130 ch 4WD intens. En résumé, le Kadjar est un véhicule confortable, maniable et possédant une insonorisation soignée, mais il manque un peu de dynamisme ce qui devrait se corriger avec l'arrivée de nouveaux moteurs plus puissants.