batteries-vae

Vous voulez acheter un vélo électrique, ou vous en possédez déjà un et vous devez changer la batterie, mais vous manquez de connaissances sur le sujet ? Il existe aujourd’hui un large choix de vélos électriques sur le marché, et entre les différentes marques, design, puissance… Difficile de s’y retrouver ! La batterie est l’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique, et pour savoir quels sont les critères de choix d’une batterie, voici quelques informations.

Les différents types de batteries de vélo électrique

La plupart des batteries vae sont des modèles lithium-ion. Cette technologie permet d’avoir plus de légèreté, mais aussi des batteries plus performantes et durables. De plus, grâce au lithium-ion, la batterie a un taux d’auto décharge faible, contrairement aux batteries en plomb ou au Ni-Mh (nickel hydrure métallique), qui sont aussi moins intéressantes d’un point de vue du poids. Les batteries vae se distinguent également par leur voltage, qui correspond à la puissance ou à la quantité d’électricité délivrée par la batterie. Un voltage élevé permet donc plus de puissance, ce qui est intéressant lorsque vous utilisez votre vélo électrique dans les montées difficiles.

Comment choisir une batterie de vélo électrique

Si vous vous sentez perdu face aux multiples modèles de batteries vae, voici quelques critères à avoir en tête pour pouvoir faire le bon choix

  • La puissance ou le voltage, qui dépend principalement de l’utilisation. Une batterie de 48 Volts par exemple, est parfaitement adaptée à un VTT électrique. En ville et sur terrain plat, vous pouvez vous contenter d’une batterie de 24 ou 36 Volts.
  • L’ampérage et l’autonomie : si vous voulez éviter de recharger votre batterie trop souvent, assurez-vous de choisir un ampérage suffisant. À titre d’information, un ampérage de 1 A/h permet de rouler environ 4 kilomètres.
  • Le poids de l’utilisateur : peu de personnes le savent, mais le poids de l’utilisateur a un réel impact sur la batterie !
  • L’utilisation : l’état des pistes ou routes empruntées est également à prendre en considération, car c’est ce qui déterminera la puissance de la batterie à choisir.