alliance

Dans un mariage, tout semble essentiel, tous les détails ont leur importance. Se dire OUI devant Monsieur le Maire ou Monsieur le Curé, en se promettant amour, fidélité, secours, respect... est scellé en quelque sorte par le passage au doigt de l'alliance. Symbole qui unifie de deux êtres pour la vie.

Pourquoi l'alliance se porte t-elle à l'annulaire gauche ?

A priori l'explication est bien plus culturelle que scientifique. Cela remonterait à l'antiquité. La petite histoire dit que dans la Grèce antique, les médecins grecs pensaient que l'annulaire et le coeur étaient reliés par une petite veine appelée la veine de l'amour. Par conséquent, il est tout à fait naturel de placer l'alliance à ce doigt là côté gauche, car c'est le côté du coeur. Les Chinois ont une autre explication, qui dirait que chaque doigt est lié à un membre de la famille. Et l'annulaire gauche correspondrait au conjoint(e). Quelque soit la symbolique, l'alliance est ce qui soude ces deux êtres. Se passer la bague au doigt est un geste fort, empreint d'un grand moment d'émotion.

Quelle type d'alliance pour mon mariage ?

Choisir son alliance n'est pas une mince affaire. Surtout que c'est une bague que vous porterez à vie. Du simple anneau en fer, en jonc ou en or dans l'antiquité, une sélection importante d'alliances vous est proposée. Si vous portez déjà madame, une bague de fiançailles sachez qu'il serait heureux que votre alliance soit dans le même esprit. De nos jours vous pouvez trouver toutes sortes de bagues qui puissent se prêter à merveilles à ce rôle. Bague de joailliers prestigieux ou non, c'est l'attention et l'intention qui vous y mettrez qui fera toute la différence.