Le nécessaire à savoir sur l'endocrinologie

medecin

Souvent méconnue l'endocrinologie est la spécialité médicale qui traite les glandes et les hormones qu'elles sécrètent. Un endocrinologue contrôle le fonctionnement normal du métabolisme et des réactions chimiques qui maintiennent les gens en bonne santé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un endocrinologue.

D’abord, l’endocrinologie c’est quoi ?

L'endocrinologie est une discipline médicale qui s'intéresse aux glandes dites « endocrines ». Les organes secrètent des hormones qui sont libérées directement dans le sang, tandis que les glandes exocrines libèrent leurs substances. Ce sont par exemple les glandes sudoripares, la glande pituitaire (située au bas du cerveau), le pancréas qui sécrète l'insuline, les testicules et ovaires, les glandes surrénales, etc.

Et qu’en est-il exactement de l’endocrinologue ?

L’intervention d’un médecin spécialisé en endocrinologie vise principalement à traiter les déséquilibres hormonaux, mais il intervient également pour évaluer les niveaux hormonaux.

Sachez que les substances produites par les glandes endocrines contrôlent et gèrent toutes les fonctions du corps. Elles permettent la régulation de la température corporelle ; l’équilibre de la fréquence cardiaque ; la bonne digestion ; etc. En résumé, les hormones touchent à toutes les fonctions de notre organisme, dont la nutrition, les maladies de peau, la digestion, la reproduction, etc.

Quand consulter un endocrinologue ?

Plusieurs cas peuvent et doivent vous alerter :

Les problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodules thyroïdiens, cancer de la thyroïde), d’hypophyse (acromégalie, prolactinome, maladie de Cushing, adénome, etc.), de glandes surrénales (maladie d'Addison...), les anomalies hormonales chez la femme et l'homme au niveau des systèmes reproducteurs (problèmes de fertilité ou d'infertilité, troubles de la ménopause, puberté précoce, insuffisance gonadique...).

Lorsqu'une personne a des problèmes métaboliques (surpoids, obésité, etc.), elle peut également avoir besoin de consulter un endocrinologue-nutritionniste.

Le diabète est également pris en charge par un endocrinologue-diabétologue.

En pédiatrie, les endocrinologues sont responsables de la croissance, des pathologies nutritionnelles, des problèmes liés au calcium et au phosphore (une forme génétique du rachitisme), de la maladie thyroïdienne congénitale et de l'hypoglycémie ou syndrome de Praderwill (obésité, petite taille, difficulté à faire de l'exercice).

Le déroulement d’une consultation chez un endocrinologue

La première consultation avec un endocrinologue commence généralement par un questionnaire médical. Le patient explique ses symptômes et détaille ses antécédents, il fournit les documents de base (lettres du médecin généraliste, résultats d'analyses sanguines, etc.). L'endocrinologue procède ensuite à un examen clinique complet. Après avoir terminé toutes ces étapes, le médecin peut généralement faire un ou plusieurs diagnostics. Néanmoins, pour confirmer ou infirmer, s'il le juge nécessaire, il peut ordonner un nouveau contrôle. Si tel est le cas, le patient doit retourner chez l'endocrinologue avec les résultats de ces nouveaux tests. Si une maladie chronique est diagnostiquée (par exemple, diabète, hypothyroïdie, etc.), un suivi à long terme est nécessaire.

Nous pouvons vous apporter notre aide à ce sujet, si le besoin se présente.