homme barbu

Si vous avez cédé à la mode de la barbe de 3 jours ou à une version plus fournie comme nombre d’hommes au cours des dernières années, la question de l’entretien est absolument fondamentale. Pour cela, plusieurs instruments et produits sont indispensables afin d’obtenir une barbe à l’allure soignée en respectant toutes les étapes incontournables. 

Un point clé : un poil sain et hydraté

L’un des premiers éléments pour une barbe en pleine forme est de prendre soin du poil. Dans cette optique, il convient de la laver avec des produits adaptés, il existe aujourd’hui des shampoings spécifiques conçus pour nettoyer non seulement les poils de barbe en douceur et les débarrasser des impuretés, mais aussi pour prendre soin de la peau du visage. Au-delà du nettoyage, la barbe doit également être hydratée pour que le poil ne soit pas dru, dans cette optique il existe plusieurs alternatives : cire, huile, sérum, baume, etc. Chacun pourra ainsi trouver le soin idéal pour nourrir au mieux sa barbe.

Brosser sa barbe pour la discipliner

Autre point essentiel pour l’entretien de la barbe : son brossage, pour réaliser celui-ci il est possible d’opter pour le traditionnel peigne à barbe ou pour une brosse spécifique. Si l’on fait le choix du peigne, mieux vaut privilégier la traditionnelle corne qui évitera l’électricité statique. Par ailleurs, un brossage régulier activera la circulation au niveau du visage et sera un atout supplémentaire pour la repousse de la barbe et sa qualité.

La coupe et le rasage

Enfin, une barbe à l’aspect soigné dépend avant tout du rasage. Dans ce cadre, pour plus de précision, mieux vaut adopter le coupe-choux ou la shavette et pour la tailler la tondeuse est absolument indispensable, elle permettra de définir la longueur de la barbe et de l’égaliser.