Comment vendre rapidement son véhicule d'occasion

véhicule d'occasion

Pour disposer d’un petit apport en vue de l’achat d’un nouveau véhicule, simplement pour récupérer un peu de liquidités ou encore en raison d’un départ à l’étranger, il arrive qu’il soit nécessaire de revendre son véhicule, et ce le plus rapidement possible. Il existe pour pouvoir réaliser cette opération différentes options plus ou moins intéressantes sur le plan financier, mais aussi d’un point de vue pratique. Ainsi, il est possible de réaliser une vente de particulier à particulier ou encore de passer par un concessionnaire ou un prestataire. Toutes ces options ont leurs avantages et leurs inconvénients qu’il convient de bien étudier avant de se lancer.

Vendre une voiture d’occasion de particulier à particulier

Il s’agit de l’option la plus connue pour revendre sa voiture et pourtant ce n’est certainement pas la plus simple. En effet, afin de revendre sa voiture soi-même, il convient d’en fixer le prix, cette étape-là est relativement simple puisqu’il s’agit essentiellement de consulter l’argus et de fixer le prix de son véhicule en fonction de celui-ci, mais aussi de l’état général de sa voiture. Suite à cela, il sera nécessaire de procéder à un gros nettoyage et éventuellement à un contrôle technique du véhicule (celui-ci doit être inférieur à 6 mois au moment de la vente) avant de le prendre en photo et de passer une annonce sur les sites spécialisés. Lorsque d’éventuels acquéreurs se présenteront, il est très probable qu’il y ait une tentative de négociation, il est donc nécessaire de l’anticiper et de bien la préparer afin de vendre au meilleur prix. De plus, il est possible que l’acheteur veuille essayer le véhicule, auquel cas la prudence est de mise : vérifiez le permis de conduire, installez-vous sur le siège passager avant de donner la clé et récupérez là avant de descendre du véhicule. Si d’aventure, la transaction venait à avoir lieu, alors s’amorcera un véritable marathon administratif, car une telle opération engendre nécessairement une grande quantité de documents.

Faire appel aux services d’un intermédiaire

Qu’il s’agisse d’un garage ou d’un concessionnaire, cette option est certainement la plus facile et la moins stressante. En effet, ces professionnels pourront se charger de l’ensemble des démarches administratives liées à la vente d’un véhicule d’occasion et pourront même vous proposer des véhicules à l’achat avec des réductions intéressantes pour remplacer la voiture que vous vendez même s’il convient de faire attention aux conditions de reprise de voiture et d’achat. Cette option reste néanmoins l’alternative la plus rapide et la plus efficace pour revendre son véhicule sans perdre de temps et le plus sereinement possible puisque l’intermédiaire se chargera non seulement de l’administratif, mais également du contrôle technique, des possibles réparations ainsi que de l’annonce et de la mise en vente.