Comment trouver un notaire à Paris ?

 

Qu’est-ce qu’un notaire ?



En droit français, les notaires sont des officiers publics nommés par le Garde des sceaux. Il est chargé de recevoir ou de rédiger des actes (immobilier, de vente…) et des contrats publics (contrat de mariage, donation, filiation…) pour leur donner une valeur officielle et incontestable devant la justice. Ce sont des représentants de l’Etat qui exercent leurs fonctions sous le contrôle des magistrats du Parquet.

Le notaire détient le monopole sur certains actes comme lorsque l’on souhaite vendre, donner ou partager un logement ou un terrain. Les services d’un notaire son également obligatoire pour les contrats de mariage, les donations et les mandats posthumes. C’est également un excellent conseiller qui peut aider ses clients dans leurs décisions financières, pour les choix d’entreprises ou pour la rédaction de tous les documents importants comme un testament. Il trouvera les meilleures solutions et les stratégies adéquates à mettre en place.

Comment trouver un notaire ?



Pour trouver un notaire , la solution la plus simple reste toujours les pages jaunes. En ligne ou dans un livre, tous les notaires de Paris sont répertoriés avec leurs numéros de téléphone et leurs adresses. Il suffit de faire la recherche en fonction de la ville et de la profession recherchée. Il existe également plusieurs annuaires de notaire en ligne qui sont régulièrement mis à jour comme paris.notaires.fr ou directement chez le notaire en ligne : http://notaires-paris-republique.fr/accueil/

Pour trouver un bon notaire, il n’y a rien de mieux que le bouche à oreilles. L’expérience des proches reste la valeur la plus fiable pour ne pas se tromper. Un bon notaire doit également être disponible et pouvoir répondre à toutes vos questions clairement et dans les meilleurs délais. Il doit être efficace, diplomate et pédagogue pour que toutes les négociations se déroulent dans les meilleures conditions possibles.