cave a vin

Acheter une cave à vin est une démarche importante pour les passionnés de vin. Certaines conditions de conservation doivent impérativement être respectées pour que ce dernier puisse vous offrir, ainsi qu’à vos invités, le meilleur de lui-même. Seule une cave à vin parfaitement bien choisie en fonction de critères spécifiques que vous découvrirez dans cet article, vous permettra d’offrir à vos bonnes bouteilles de vin des conditions de conservation optimales.

Quels sont les principaux critères d’une cave à vin ?

Tous les experts en vin, vous le diront, la qualité des grands crus est étroitement liée aux conditions dans lesquelles ils ont été conservés. Pour choisir votre cave à vin vous devez donc veiller à ce que celle-ci réunisse les critères qui garantiront un parfait stockage de vos bouteilles. Vous devez avoir la garantie, grâce à cet équipement spécialement conçu pour la conservation du vin, que vos bouteilles bénéficieront d’une température adaptée selon la nature de votre vin. Le taux d’hygrométrie est également important, celui-ci doit être compris entre 60 et 80% au sein de la cave à vin. Celle-ci doit protéger efficacement vos bouteilles contre la lumière et les rayons UV et leur offrir une atmosphère saine et aérée grâce à la présence de filtres à charbon. Enfin, une cave à vin doit garantir l’absence de vibrations.

D’autres critères à considérer pour le choix de votre cave à vin

Caves à vin de conservation, de vieillissement, de service : ce sont les modèles répertoriés selon leur utilisation. Vous devez tenir compte de ce critère dans votre choix, mais pas uniquement. La sélection de votre cave à vin doit se faire également selon le nombre de bouteilles à stocker, le style de rangement, le nombre de compartiments et la présence de zones de conservation à différentes températures.