Voiture électrique

Le modélisme peut se révéler intimidant pour les débutants qui veulent tout juste se lancer. Il faut en tout cas procéder par étapes, en commençant par le choix de la voiture et en passant aussi par la sélection des accessoires adéquats.

Choisir entre voiture thermique et voiture électrique

Voiture électrique ou voiture thermique ? C’est le premier choix à faire afin de commencer en modélisme et pour ce faire, il faut comparer les deux. La voiture thermique 1/8 a tout d’abord l’avantage d’être facile à utiliser : il suffit de faire le plein rapidement pour la faire rouler, cependant, le carburant laisse des résidus gras qui requièrent du nettoyage régulier. Les voitures thermiques RC sont plus nerveuses et plus rapides. Elles bénéficient aussi d’une bonne autonomie et pour rouler à long terme, elles se révèlent être un bon investissement. Mais les voitures thermiques sont plus chères à entretenir car elles demandent beaucoup de maintenance. Pour ce qui est des voitures électriques RC, elles sont plus faciles à recharger et sont considérées comme « propres » par rapport à l’environnement. Leurs moteurs sont moins nerveux mais grâce aux avancées de la technologie (moteurs Brushless, batteries LIPo…) les voitures devraient gagner en vitesse. Pour courir à long terme, la batterie des véhicules électriques peuvent manquer d’ergonomie et il serait nécessaire de se munir de plusieurs sources d’énergie. Mais ce type de voiture présente aussi des avantages, notamment le fait qu’elles ne font que très peu de bruit et ne produisent pas d’odeur.

Les accessoires nécessaires

Toute voiture en kit nécessite certains accessoires pour fonctionner. Il y a notamment la radiocommande ou émetteur qui envoie un signal au récepteur qui se trouve dans la voiture. La plupart des émetteurs radio RC actuels sont vendus avec un récepteur pour la voiture. Il y a également le servo de direction, qui est chargé de gérer la direction de la voiture. Il se choisit en fonction de la taille, du poids et des performances de la voiture mais d’autres spécifications techniques peuvent entrer en ligne de compte. Plus le servo est puissant, plus il est cher. Enfin, il faut aussi se munir de batteries ou de piles pour l’émetteur.